Chateau de beaucastel, un vin d'Aoc châteaunef du Pape : sublime

Comme beaucoup de châteaux viticoles, les origines du chateau de beaucastel, vin Chateauneuf-du-Pape remontent au 14e siècle, mais c’est à partir du 16e que les premières traces écrites évoquant la vigne. Fort de son savoir-faire et de son ancienneté, le chateau beaucastel doit beaucoup à la notoriété de ses actuels propriétaires.

Chateau de beaucastel

Chateau beaucastel, la passion du vin.

C’est en 1909 que Pierre Tramier acquiert un domaine alors dévasté par le Phylloxéra. Cette maladie a décimé nombre de domaines viticoles. Véritable fléau, il s’agit d’une espèce de puceron dévoreur de vigne. Cet insecte a ravageur, originaire des États-Unis, a ravage le vignoble européen dès 1864.

Il faudra attendre 1869 pour que l’on trouve une solution à ce désastre écologique. Il va s’agir de greffes de pied de vigne résistant au phylloxéra sur les ceps abimés. Le résultat est probant, mais long. Il faudra compter environ trente années pour le cheptel Européens se reconstruisent véritablement.

Dans les années 1900, la vigne Française est un désole ment. Nombre de viticulteurs vendent alors leurs propriétaires à des prix bas. Plus de vignes, plus de vins à vendre, il ne reste que la valeur du château, mais sans vignes autour...

Certains hommes audacieux ont eu le nez creux et ont pu acquérir des domaines pour un prix dérisoire. C’est ainsi que Pierre Tramier devient propriétaire récoltant, il lèguera son domaine à son gendre qui lui même transmettra à son fils, etc. Nous en sommes à présent à la cinquième génération de viticulteur dans la famille Perrin.

Chateau de beaucastel

Chateau de beaucastel 2008, un grand cru.

Les frères Perrin, non contents de posséder l’un des très bon vin Français, sont aussi à l’origine des Primum Familae Vini : une association internationale composée un nombre limité de familles vigneronnes anciennes dont la production est des vins haut de gamme.

C’est sans doute outre leurs diverses propriétés viticoles qui font que leurs noms sont connus de tous dans le monde du vin.

Et sans doute pour cette raison que Marc Perrin s’occupe du Chateau de Miraval. Chateau devenu célèbre avant tout pour ses propriétaires qui ne sont autres que Brad Pitt et Angelina Jolie.

Nous avons affaire à une famille aussi douée pour le vin que pour la communication. Mais c’est sans compter sur le prestigieux cru chateau de beaucastel 2008 qu’ils ont produit. Vin classé château neuf du pape comme le Vieux Télégraphe, c’est pour sur un très grand vin que ce chateau de beaucastel.